Quel que soit le logiciel utilisé, le fonctionnement d'une base de données généalogiques repose sur un même concept.
- Un fichier gère les personnes et note leurs liens avec une famille donnée.
- Un fichier gère les familles et note les personnes qui y sont liées.
Ensuite le logiciel reprend les informations de la base et affiche à l'écran le résultat de votre demande.
GeneWeb fonctionne suivant ce principe, et l'on trouve donc deux formulaires distincts pour entrer les données qui vont alimenter la base:
- Un formulaire personne.
- Un formulaire famille.
Les données de votre base ne peuvent être enregistrées ou modifiées qu'en passant par ces formulaires.
Dès qu'un de ces formulaires est rempli et validé, les données contenues sont immédiatement sauvegardées dans la base. il n'y a donc pas de sauvegarde à faire avant de fermer GeneWeb.
Nous allons découvrir ces deux formulaires ci-dessous:
nota: j'ai profité de cette partie pour montrer avec les saisies d'écran ci-dessous comment la configuration de la couleur de fond de votre base peut rendre
plus ou moins lisible les formulaires. (accès par la page Gestion et Création / configurer les paramètres d'une base de données)
Le formulaire "personne":
Les cases sont clairement décrites et ne posent donc aucun problème de compréhension.
Toutefois, une explication s'impose pour quelques points.
En haut à gauche, se trouvent deux liens cliquables qui permettent d'accéder à "Fusionner et "Supprimer".
On découvre leur usage dans le mode d'emploi.
GeneWeb est un logiciel qui accepte plusieurs noms, prénoms, alias, lors de la recherche d'une personne, et se sont les lignes 5 à 8 qui permettent d'enregistrer toutes les variantes que l'on découvre pour cette personne.
remarque: en cochant les cases à droite d'"insérer ..." et en validant par Entrée, on actualise le formulaire et on peut ainsi ajouter autant de lignes supplémentaires que nécessaire. La fiche peut donc comporter plusieurs alias de diverses catégories et GeneWeb exploitera tout les croisements possibles lors de la recherche.
En milieu de page, on trouve une entrée nommée "Relations". en cliquant dans le menu déroulant situé juste en dessous, on peut choisir entre parents adoptifs, l'ayant reconnu, possibles, nourriciers, et parrain et marraine.
En cliquant sur la case à droite de "Insérer relation" et en validant par Entrée, on crée une deuxième voir une troisième relation.
La partie suivante, nommé Titres, permet l'ajout de mentions telles que titre = Roi / domaine = de France, ou encore titre = Curé / domaine = de Froberville, auxquelles ont peut ajouter des dates.
Comme ci-dessus, on peut créer plusieurs titres si nécessaires en cochant la case à droite de titre/titres et en validant par Entrée.
La case Accès : Public / Privé est associée à des mots de passe et ne s'utilise pas lorsque vous travaillez en port local.
La zone de notes s'utilise comme un traitement de texte.
Elle accepte la notation Geneawiki et le code HTML.
En pied de page, on trouve une case "sources" à utiliser uniquement si toutes les données indiquées dans le formulaire proviennent d'une seule et même source. Si ce n'est pas le cas, il faut utiliser la case "sources" prévue à la suite de chaque évènement.
Le formulaire "famille":
Au début de ce formulaire, on trouve des cases "naissance", "décès", "profession", sous les nom et prénoms de l'époux ainsi que de l'épouse.
Ces cases peuvent être utilisées uniquement lors de la création de la famille à l'aide de ce formulaire.
Si une modification ou un complément doivent être apportés à une personne, elle ne peut ensuite se faire que par la fiche "personne".
Contrairement au formulaire "personne" cette partie ne permet pas de préciser "exact, avant, après, peut-être ,.." pour une date. Il faudra donc utiliser les raccourcis prévus pour cela.
Après chaque nouvelle entrée d'une personne (l'époux ou l'épouse, les témoins, les enfants) figure une case "Créer / Relier".
Il faut "Créer" si la personne ne figure pas encore dans votre base, par contre il faut "Relier" si la personne existe déjà (par exemple, le père de l'époux, que vous avez déjà noté, est témoin au mariage de son fils)
Dans le cas de "Relier", il faudra aussi préciser le n° de référence de la personne.
En partie basse se trouve 1 emplacement préétabli pour attribuer un enfant à la famille. Si vous voulez compléter la fratrie, il faut cocher la case "insérer enfant/enfants", en précisant éventuellement un nombre, et valider. Le formulaire se réaffiche alors avec autant d'emplacement que souhaité. Dès que vous aurez indiqué des dates de naissance pour ces enfants, Geneweb réorganisera leur affichage dans un ordre chronologique. Par contre, si vous ne connaissez pas certaines dates, l'affichage pourra être illogique. Vous pouvez alors revenir à cette fiche famille et utiliser la fonction "permuter".
Pour l'utilisation courante de ces deux formulaires, toutes les explications sont fournies dans le Mode d'Emploi de GeneWeb en ligne.