Les fonctions utilitaires de GeneWeb sont accessibles depuis la page "Gestion et création".
Les fonctions les plus courantes sont regroupées en partie haute : Consulter, Sauvegarder, Créer.
Le menu "Sauvegarder" offre deux possibilités : extraire de votre base un fichier Gedcom ou un fichier source GeneWeb. Il est important de bien comprendre la différence entre ces deux solutions.
Un fichier Gedcom (terminaison .ged) sera utilisé pour transmettre vos données vers un autre ordinateur ou un site en ligne comme Geneanet. Attention, certains éléments peuvent être perdus ou modifiés lors de l'opération, suivant le logiciel de relecture utilisé.
Un fichier source GeneWeb (terminaison .gw) sera utilisé pour obtenir une sauvegarde complète de vos données, y compris les éléments que ne figurent pas dans un Gedcom (des pages liées, certaines notes, ...). Cette solution est donc à privilégier pour faire une sauvegarde régulière de vos bases ou pour transmettre des données à d'autres utilisateurs de GeneWeb (Geneanet accepte les fichiers de ce format).
Les deux formulaires "Extraction d'un fichier Gedcom" et "Extraction d'un fichier source GeneWeb" se présentent et s'utilisent de la même manière.
Pour faire une sauvegarde de la totalité de votre base, il suffit de sélectionner le nom de votre base (sur l'image ci-dessus, il n'y a que la base Paul-VATINE), de donner un nom à votre sauvegarde, et de valider par le bouton "Extraire". Le fichier ainsi créé est automatiquement déposé dans le sous-dossier "Base" de GeneWeb.
Pour faire une sauvegarde des seuls ascendants (Sosa) d'une personne, il faut compléter la partie "N'extraire que les ancêtres de ..." en indiquant les noms / prénoms et numéro de cette personne.
Pour faire une sauvegarde de tous les descendants d'une personne (y compris les conjoints et parents des conjoints), il faut compléter la partie "N'extraire que les descendants de ..." en indiquant les noms / prénoms et numéro de cette personne.
Attention : les deux cases Nom et Prénom n'acceptent pas les caractères accentués ! Par exemple, André devra être écrit Andre.
Le numéro de la personne est indiqué en tête de son formulaire "Modifier personne". Par défaut, c'est "0", mais en cas d'homonymie, GeneWeb attribue un nouveau numéro pour différencier les homonymes. Pour être sur d'indiquer la bonne personne, Il est donc conseillé d'ouvrir préalablement ce formulaire et de noter le numéro.