GeneWeb utilise votre navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, ...) pour afficher des pages sur votre écran.
Pour utiliser tout le potentiel de GeneWeb, il est utile de maîtriser quelques fonctions essentielles que l'on retrouve sur tous les navigateurs.
En voici un rappel :
Créer un raccourci vers une page du navigateur:
En haut à gauche de votre page, vous trouvez la mention de l'adresse de la page que vous consultez.
L'aspect varie suivant votre navigateur.
Réduisez d'abord votre page pour voir en partie votre Bureau.
Il suffit ensuite de cliquer sur la petite icône qui figure avant l'adresse de votre page, de maintenir le doigt sur la souris et de faire glisser sur le Bureau.
En relâchant la souris, vous avez maintenant un raccourci vers votre page sur le Bureau
Activer la saisie automatique dans les formulaires:
Vérifier que cette option est bien active dans les paramètres de votre navigateur.
Chaque fois que vous taperez une information dans un formulaire, elle sera ainsi sauvegardée et suggérée dès les premières lettres lors d'une autre entrée dans ce formulaire.
Ceci vous permettra entre autre de ne plus taper en entier le nom de chaque commune mais seulement les premières lettres.
Nouvel page, nouvel onglet:
Vous pouvez ouvrir autant de pages et d'onglets que vous souhaitez lorsque vous utilisez GeneWeb.
Depuis une page active, vous pouvez cliquez sur un lien vous conduisant sur une autre page en ouvrant un nouvel onglet. Votre page active reste ainsi visible en arrière plan.
Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche "Ctrl" et de cliquer en même temps sur le lien souhaité.
Lorsque le curseur de la souris est sur un lien, un clic sur la roulette de la souris produit le même résultat.
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle page depuis un lien et l'accoler à la précédente après les avoir redimensionnées (pratique avec un écran large ou un second écran).
Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche "Maj" et de cliquer en même temps sur le lien souhaité.
Pour ouvrir une nouvelle page vierge sans perdre vos pages en cours, il suffit de créer une nouvelle page par "Ctrl"+"N".
Actualiser une page:
Si vous avez ouvert plusieurs pages ou plusieurs onglets et que vous avez modifié des renseignements sur une fiche familiale ou une fiche de personne, vous retrouverez le résultat de vos modifications sur les pages de GeneWeb préalablement ouvertes en actualisant la page.
Pour cela, il suffit d'un clic sur la petite flèche que se trouve à droite de la barre d'adresse de tous les navigateurs.
Votre page se réaffiche alors en tenant compte des dernières modifications.
Utiliser l'historique:
A tout moment, vous pouvez consulter l'historique de vos pages ouvertes avec GeneWeb, et cela jusqu'à 3 semaines. L'accès direct à l'historique se fait sur tous les navigateurs par la combinaison des touches "Ctrl"+"H".
Dans la liste qui s'ouvre, sélectionner le dossier "localhost". Vous y trouverez le détail de toutes les pages ouvertes avec GeneWeb. Un clic sur un élément de cette liste provoquera la réouverture immédiate de la page si elle existe toujours (il faut pour cela que Gwd-programme soit déjà ouvert).
Sauvegarder une page, la transmettre en pièce joint à un mail:
Lors d'un échange de données, vous pouvez sauvegarder une page complète par la combinaison des touches "Ctrl"+"S". Vous n'êtes pas limité à la dimension de votre écran, c'est la page complète qui est sauvegardée.
Vous pouvez, par exemple, adresser ainsi de très grands tableaux d'ascendance créé avec GeneWeb.
Dans la fenêtre Windows qui s'ouvre, vous choisissez Type = Page web, HTML uniquement avant de sauvegarder votre page. Vous pouvez maintenant la coller en pièce jointe à un mail.
Rapide, présentation soignée, vos correspondants apprécierons.
Fonction rechercher "Ctrl"+"F":
Rappelez-vous que dans toutes les pages affichées par votre navigateur, vous pouvez faire à tout instant la recherche d'un terme précis à l'aide de la combinaison de touches "Ctrl"+"F".
Votre navigateur vous indique le nombre d'occurrences rencontrées et peut les surligner pour les rendre plus visibles. Très pratique pour retrouver dans une grande liste un nom, un lieu, une date, ...